(FR) 04 88 62 77 77(CAT) 972 65 77 77

Augmentation de l’activité pédiatrique hospitalière

Le nombre de consultations pédiatriques faites au service de consultations externes au cours de l’année 2019 a grimpé, parvenant ainsi à un accroissement de 205% vis-à-vis de 2018. Les séjours hospitaliers d’enfants de moins de 15 ans ont augmenté de 28%.

Augmentation remarquable de patients français

De ces données d’activité 2019, il en ressort, vis-à-vis de l’année précédente, que le nombre d’enfants français ayant été pris en charge par l’hôpital par le biais des consultations externes est de 45% du total (171% de plus que l’année 2018). L’accroissement au service d’hospitalisation a été de 59% et de 36% aux urgences, ce qui représente une augmentation de 18%. Les chiffres de fréquentation de patients de la Haute Cerdagne et le Capcir de ces trois services sont nettement supérieurs à ceux de l’année 2018.

Cette augmentation spectaculaire de la fréquentation d’enfants français, notamment au sein des consultations externes, peut s’attribuer, d’après le Chef du service de Pédiatrie, le Dr. Eduard CARRERAS, « À la mise en place d’un modèle de coopération avec les médecins généralistes français. Nous avons à ce jour une communication bien plus fluide qu’avant, celle-ci nous permet de fournir aux médecins de ville, au besoin, un soutien spécialisé, des tests diagnostiques et une meilleure accessibilité aux informations portant sur l’évolution de leurs patients au travers des spécialistes de l’hôpital».

D’après le Dr. CARRERAS, la mise en place de ces étroites relations bilatérales dans le domaine de la pédiatrie « a été possible, en grande partie, grâce à la convention de collaboration ayant été établie avec l’hôpital Sant Pau de Barcelone. Celle-ci a permis de stabiliser notre équipe de pédiatres et d’assurer le service 24 h/24 7 jours/7 ».

Élargissement de l’offre de services pédiatriques

À la question lui ayant été posée, concernant les avantages pour l’ensemble de la population et notamment pour la population française, le chef du service de pédiatrie de l’hôpital répond « Une consultation de pneumologie sera mise en place grâce au partenariat entre l’hôpital et le Pôle Pédiatrique Cerdan et nous permettra d’effectuer le suivi et le contrôle de l’asthme chez les enfants de part et d’autre de la frontière. Il s’agirait d’un premier exemple de service qui ne pourrait avoir lieu sans la collaboration entre établissements. Par ailleurs,  en guise de renfort de nos effectifs et au travers d’accords mis en place avec des hôpitaux référents, nous avons intégré l’endocrinologie pédiatrique et certains processus de chirurgie pédiatrique, ce qui est très important, car les enfants français devaient auparavant être transférés à Toulouse ou Montpellier et les enfants catalans à Barcelone ».