(FR) 04 88 62 77 77(CAT) 972 65 77 77

Croissance continue de tous les services de l’Hôpital de Cerdagne

Le Conseil d’Administration, qui s’est tenu ce lundi 22 juillet, a validé le rapport d’activité et la clôture économique de l’exercice 2018 de l’Hôpital de Cerdagne.

Quant à l’activité de cette année,  la croissance continue de l’activité de manière générale ainsi que celle de la fréquentation de patients français sont soulignées.

Le service dont l’accroissement d’activité a été le plus remarquable vis-à-vis de 2017 est l’imagerie médicale, avec 37 573 examens (accroissement de 12%). D’autres services ont également augmenté leur activité de 11% vis-à-vis de l’année précédente, tels que la chirurgie avec 1 158 interventions et l’hospitalisation avec 2 335 séjours. Les consultations externes de soins spécialisés ont augmenté de 10% avec 33 361 consultations et  28 849 visites aux urgences (7% de plus que l’année précédente). Les 151 accouchements (6% de plus) dépassent également ceux de 2017.

En ce qui concerne la fréquentation de citoyens français on en souligne l’augmentation continue,  qui est un des principaux objectifs stratégiques de l’Hôpital de Cerdagne. Le pourcentage d’usagers  provenant de la Cerdanya Nord et du Capcir, vis-à-vis de l’année dernière, continue d’augmenter dans tous les services. La direction de l’établissement juge particulièrement positives les augmentations soutenues dans certains services comme par exemple aux Consultations externes (où la présence de public français passe de 10% à 13%) à l’hospitalisation (de 23% à 26%) et finalement celle des accouchements (de 24% à 36%).

Quant aux indicateurs économiques, l’établissement obtient un résultat positif de 532 658€ par rapport au budget de 20 millions annuels qui lui a été attribué depuis le début de l’activité.

Améliorations qualitatives

Les alliances stratégiques avec des centres de référence, comme celle ayant été établie avec l’Hôpital de Sant Pau de Barcelone, ont été renforcées pendant l’année 2018. Ceci a permis de stabiliser le service de pédiatrie et il est très probable que d’autres domaines de l’activité hospitalière en Cerdagne puissent aussi bénéficier à leur tour dudit renforcement d’alliances.

D’autres projets et partenariats ont également débuté en 2018 et seront concrétisés courant 2019. Tel est le cas de l’extension des services de Santé Mentale, en matière d’hôpital de jour, qui doivent être étendus à la population française en collaboration avec le Centre Hospitalier de Thuir.

Un autre événement marquant de 2018 à l’Hôpital de Cerdagne a été l’obtention de l’accréditation du CatSalut, avec un taux de conformité de standards de 88,16%. L’hôpital a également obtenu des résultats satisfaisants dans l’édition 2018 de l’enquête de satisfaction du client (PLAENSA), effectuée par le Service Catalan de la Santé, avec des scores légèrement au-dessus de la moyenne en Catalogne concernant des indicateurs tel que le degré de satisfaction globale. C’est aussi le cas du 88,8% de patients, lesquels affirment qu’ils continueront à confier leurs soins de santé à l’hôpital transfrontalier.

Téléchargez le Rapport Annuel 2018 >>>